Eliane-autran.fr

Éliane Autran, thérapeutre

Indications
Les troubles psychosomatiques : anxiété, fatigue, céphalées, troubles du sommeil
Le stress
Les phobies, la dépression
Les situations de deuil: divorce, séparation, perte d'emploi, décès
La douleur
Renforcer l'action des médicaments (chimiothérapie&helip;)
Stimuler des modifications biochimiques et neurologiques

Sophrologie

La sophrologie a été inventée en 1960 par le neuropsychiatre le Dr A. Caycedo.
Elle se définit comme une science centrée sur l'étude de la conscience humaine ainsi que des différents moyens de la modifier tels que la relaxation, le yoga, la respiration, le bouddhisme tibétain et zen.
Par son action sur la conscience, la sophrologie agit tant sur l'esprit que la corps.
Sa finalité est la réalisation, l’équilibre de la personnalité humaine par le renforcement de ses structures psychologiques positives.

Concrètement

On se met à l’écoute de son corps en centrant l’attention sur ses différentes parties constitutives pour atteindre un niveau de conscience, entre veille et sommeil, où la perception des sensations qui émanent du corps est de plus en plus fine. Ce type de relaxation spécifique génère un profond sentiment de bien-être et d’harmonie physique et mentale.

Différentes méthodes et techniques

La sophrologie propose des techniques et méthodes de relaxation qui lui sont propres et qui favorisent la prise de conscience du corps dans ses différentes parties et dans sa globalité ainsi que des phénomènes positifs qui émergent à la conscience lors de l’entraînement sophrologique. La répétition de ces vécus positifs conduit à une façon d’être et de vivre centrée sur le positif.
Elle a pour finalité la réalisation et l'équilibre de la personnalité humaine par le renforcement des structures psychologiques positives.

Elle se divise en deux branches

• la sophrologie clinique Caycedienne réservée aux professionnels de la santé et aux psychologues permet de soulager les difficultés psychiques et psychosomatiques
• la sophrologie socio-prophylactique Caycedienne axée sur le bien-être et l'amélioration des performances.

La sophrologie regroupe deux grandes méthodes

• Des méthodes passives inspirées des techniques de relaxation dont les méthodes du Dr Schultz.
• Des méthodes dynamiques (Relaxation Dynamique de Caycedo) inspirées des différentes écoles et philosophies orientales : yoga, bouddhisme tibétain et zen. Ces méthodes se pratiquent en groupe.